Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Étiquette de la piste de danse

L’étiquette en line dance

L’étiquette n’est pas un règlement, c’est un code du savoir-vivre et de la bonne éducation de manière à utiliser au maximum le plancher de danse  pour le plaisir de tous, que ce soit lors d’une soirée ou pendant les répétitions.

1. Respecter l’étiquette de la piste (voir ci-dessous).

2. Ne touchez jamais le chapeau d’un cow-boy ou d’une cow-girl à moins d’en avoir obtenu la permission, c’est un manque de respect envers lui et envers l’étiquette de la line dance. (voir étiquette du chapeau)

3. Danser et trop boire ne font pas bon ménage.

4. Il est demandé de ne pas manger, boire, chiquer ou fumer sur la piste, c’est une question de respect de la piste et des danseurs : un accident est vite arrivé (tâches, brûlures, blessures).
Ne portez pas d’éperons ni d’arme sur la piste afin de préserver la sécurité des autres.

5. Si en dansant, vous renversez le verre de quelqu’un qui est au bord de la piste, il est de coutume de le remplacer de suite et bien sur de présenter vos excuses.

6. Si la piste est vide et que vous voulez danser, mettez-vous à l’avant pour que d’autres puissent suivre et former des lignes derrière.  Si vous rejoignez une ligne, mettez-vous à la suite, si il ne reste plus de place, créez une nouvelle ligne derrière.

7. Essayez de maintenir un alignement parfait. C’est plus joli et c’est plus facile à gérer.

8. Si la danse est annoncée ou démarrée, respectez l’annonce.
Si vous dansez dans un groupe qui n’a pas les mêmes habitudes, c’est à vous de vous adapter.
Si vous souhaitez danser autre chose, vous pouvez le faire si vous avez assez de place pour ne pas gêner les danseurs.

9. Adaptez votre manière de danser à la situation, quand la piste est bien remplie, réduisez la taille des pas, ajoutez du style à vos danses, pas du volume.  Danser n’est pas gesticuler, bousculer, sautiller, donner des coups de coudes ou encore marcher sur les pieds de vos voisins de piste.  Si cela arrive, il est de coutume de s’excuser que ce soit votre faute ou pas.

10. Chaque danseur a sa place sur la piste, quelque soit son niveau.
Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à monter en piste, ne restez pas à regarder, prenez votre courage à deux mains et allez-y.  Les jambes qui tremblent disparaîtront très vite.  Tous les danseurs sont passés par là.  Si vous ne connaissez pas la danse, mieux vaut commencer par la regarder, essayer de l’apprendre un peu en dehors de la piste avant de vous joindre aux danseur, mettez-vous derrière ou en bout de ligne.  Ne pas apprendre la danse sur une piste encombrée.
Si vous êtes « expérimenté », soyez patient, indulgent. Tout le monde n’est pas champions de line dance.  Ne vous moquez jamais de quelqu’un qui a du mal, ou qui a son style bien à lui.  Ne vous mettez pas en valeur inutilement, au contraire, aidez les débutants, encouragez-les à monter sur la piste. Si vous apprenez une danse à quelqu’un, mettez-vous en dehors des lignes, enseignez la danse telle qu’elle (sans transformation même pour la simplifier).  Les danseurs de country line-dance ne sont pas des individualistes, ils sont unis dans une même passion par des règles communes.  Ils ont la réputation d’être sociables.

11. Toutes les danses ont un intérêt, qu’elles plaisent ou non, mais il ne faut jamais ridiculiser une danse.

12. Les variantes sont possibles, mais il faut tout de même respecter le travail du chorégraphe. Apprenons tous les mêmes pas, cela augmentera la convivialité sur la piste. Si vous apprenez en commun une variante, ce sera pour vous singulariser en privé. Lors d’une soirée, mettez-vous en bout de ligne ou dans un coin pour ne pas perturber les autres danseurs.

13. Si vous ne dansez pas, quittez la piste.
De même, quand la musique est terminée, ne restez pas à bavarder sur le plancher ceci occasionne des bousculades ou piétinements dangereux sur vos belles bottes.  De même, lors des répétitions, gardez le silence pour ne pas occasionner de gêne aux danseurs.
Ne traverser pas la piste pour vous rendre au bar.

L’étiquette de la piste

Elle est plus d’actualité aux USA car la danse country y est d’avantage pratiquée en couple qu’en danse de ligne.
Voici un diagramme du plancher de danse, afin que tout le monde sache où sont les corridors pour les danses en couples et le territoire réservé pour les danses en ligne. Les danseurs de ligne doivent en tout temps laisser les corridors extérieurs libres et ne pas empiéter dans ces espaces réservés. Et les danseurs en couples, ne doivent pas faire les coins trop ronds, ou passer aux travers de la piste. Si tout le monde respecte le territoire de l’autre, il n’y aura pas de prise de bec, de bousculade.

Zone 1 :  ou le pourtour de la piste, soit les extrémités.
Cette zone est dite rapide. C’est là que les couples dansent : Two Step, Polka, Valse…

Zone 2 : zone intérieure pour des danses plus lentes ou qui comporte des arrêts : schottische, Cha Cha. Plus les couples dansent lentement, plus ils se rapprochent du centre.
Les danseurs se déplacent sur la piste de danse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Zone 3 : Le centre de la piste est prévu pour les danseurs de swing, de rock, de libre style et également pour les danses en ligne.

Les Line Dancers ne doivent jamais occuper chacune des trois zones et empêcher d’autres danseurs de profiter de la piste. Cela donne à la danse en ligne une mauvaise réputation. De même que les danseurs des zones Intérieures et rapides ne devraient jamais couper le Centre de la piste quand les line dancers sont présents.

Ps : Dans certaines soirées, deux pistes différentes sont prévues :
– une pour les danses de couple
– une pour les danse de ligne

L’étiquette en couple

1. Respecter l’étiquette de la piste (voir ci-dessus)

2.Les hommes ou les femmes en couple devraient réserver la première et la dernière danse à leur partenaire.

3. La courtoisie dicte également que si vous voyez une dame sans partenaire vous devriez danser avec elle au moins une fois.

4. Si vous voulez danser en couple, demandez poliment à un/une partenaire et n’oubliez pas de demander à sa compagne/son compagnon.  Cela évitera tout malentendu et  peut-être
un œil au beurre noir !!!

5. Il est suggéré que les danseurs attendent un ouverture sur la piste avant d’y entrer pour danser.

6. Soyez toujours courtois vis à vis des autres danseurs sur la piste. Si vous êtes le partenaire d’une danseuse essayez de la protéger des coups sur la piste.

7. S’il y a une collision toujours faire des excuses (même si ce n’est pas votre faute) cela empêche des querelles inutiles et mène même parfois à forger de nouvelles amitiés.

8. Personne n’est parfait, si vous ou votre partenaire faites une erreur, ne restez pas au milieu de la piste à discuter de la raison pour laquelle vous vous êtes trompés.  Continuer à danser.