Les définitions de la Danse Country
Qu’est ce que la musique country ?
Ce n’est en tout cas pas un style de musique, la country en englobe une grande quantité: elle est née dans les Appalaches au 18ème siècle, puis au Texas et en Virginie, avant de se répandre, et est issue de différents courants musicaux traditionnels, principalement blancs européens, dont le celte, le français, etc. La musique country n’a donc pas cessé d’évoluer en englobant de nouvelles tendances : folk, Techno Country, rock, etc.
Qu’est-ce que la Line Dance ? (En français, la danse en ligne)
On en a fait de tout temps. Celle-ci est née aux USA pendant la guerre de 40-45. Elle répondait alors à un besoin.
En effet, beaucoup de femmes se retrouvant seules (et entre-elles) (leurs maris et fils étant aux combats en Europe ou en Asie) on a pensé à (re)créer un type de danses avec des chorégraphies ou il n’était pas besoin d’avoir un cavalier.
Comme ceci se passait aux USA, on a naturellement dansé sur de la musique du pays, de la country… Après une perte d’intérêt, la line dance redevint à la mode dans les années 80.
Une remarque en passant : une chorégraphie est créée en fonction d’un titre et d’une interprétation précise.
Il y a en line dance autant de danses (chorégraphies) différentes que de morceaux joués. Donc pas de lassitude et elle s’adapte à tous les styles.
Mais si la musique country, ainsi que démontré plus haut, ne peut être cataloguée comme étant un ‘style’ de musique, la line dance est bien
une méthode, un type de danses Danses en couples, ils ne font plus de la line dance, puisqu’ils sont… en couples !
Au quadrille Square Dance, Old timers, on y porte des robes et des costumes tout aussi traditionnels.